Misez sur le puit canadien hydraulique : meilleur allié de votre maison passive !

Le puit canadien hydraulique (également orthographié puits canadien) est un système géothermique qui utilise l’inertie thermique du sol pour chauffer ou rafraîchir l’air de votre maison. Une infrastructure aux nombreux avantages pour votre maison passive !

Principe & définition : comment fonctionne un puit canadien ?

La technique du puits canadien repose sur un principe universel : la température constante du sol toute l’année. Saviez-vous qu’à quelques mètres de profondeur, le sol se maintient à une température constante d’environ 12°C ? A contrario, l’air extérieur de nos régions peut quant à lui varier de -20°C à +35°C !

Puit canadien

Version améliorée du puits canadien à air, le puits canadien hydraulique a recours à cette température constante du sol pour préchauffer l’air de votre maison en hiver et le rafraîchir en été. Un double intérêt qu’ACMT France sait exploiter pour optimiser les performances thermiques de ses maisons passives.

    Puits canadien : avantages & inconvénients d’une technique innovante

    Chez ACMT France, on aime bien que tout soit clair. Explications sur la technique du puit canadien, ses avantages et ses éventuelles limites !

    • Economies d’énergie : pilier de votre maison passive, le puits canadien hydraulique tient une promesse forte… celle de réduire considérablement votre facture de chauffage.
    • Air pur : vous l’aurez compris, en capitalisant sur l’inertie thermique du sol, cette infrastructure écologique vous offre une énergie 100% propre et gratuite ! Non-polluant, le puits canadien hydraulique ne rejette pas de gaz à effet de serre dans la nature.
    • Rendement optimal : le coefficient de performance énergétique de votre maison passive peut atteindre des valeurs de 10 à 20 (contre 2 à 4 pour des systèmes classiques).
    • Coût de maintenance faible : un puits canadien implique une maintenance peu coûteuse en comparaison avec les climatisations traditionnelles.

    Notez bien que la pose d’un puits canadien hydraulique nécessite d’être anticipée : il faut pouvoir la planifier dès l’étape de conception de votre maison passive. Ce type de technique ne pourra dans la plupart des cas pas être déployée sur une maison existante. Par ailleurs, ce type de système d’efficacité énergétique n’est, à ce jour, malheureusement pas éligible aux subventions et primes de l’Etat pour un habitat plus écologique.  

    Combien coûte un puits canadien ? Prix, coût d’installation & subvention

    Une installation de puit canadien peut vous coûter entre 5000 et 10 000 euros TTC en moyenne. Son prix final dépendra de plusieurs critères :

    • L’étude de votre terrain pour valider la faisabilité du projet
    • Les travaux de terrassement nécessaires à son installation
    • Le niveau et la qualité des équipements demandés (couplage avec une VMC thermodynamique double-flux, etc.)
    • Toute contrainte technique supplémentaire identifiée par ACMT France

    Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié pour l’installation et l’entretien d’un puit canadien. ACMT France réalise des installations de puits canadiens conformes aux normes et réglementations thermiques en vigueur (RT 2012) et fournit une assistance technique pour la maintenance de votre équipement sur la durée. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations !

    Puit canadien ou pompe à chaleur, comment choisir ?

    Il s’agit là de deux types d’installations différentes. Le puits canadien est une conduite enterrée qui achemine l’énergie du sol vers votre logement. La pompe à chaleur, elle, prélève généralement les calories directement dans l’air extérieur.

    D’une manière générale, pour chauffer votre habitation, le puits canadien offrira un rendement beaucoup plus élevé. Ceci en toute saison ! S’agissant du rendement d’une pompe à chaleur, il peut avoir tendance à chuter lorsque les températures extérieures sont basses.

    Dans certains cas, il pourra être envisageable d’adapter la technique du puits canadien au fonctionnement d’une pompe à chaleur, notamment si une VMC thermodynamique double-flux est installée.

    Comment réaliser un puit canadien ? Faites appel à un installateur certifié !

    En s’appuyant sur la technologie MyDATEC, ACMT France vous garantit une installation de puits canadien hydraulique fiable et performante.

    Puit canadien

    Faire appel à un professionnel certifié et spécialiste de la maison passive, c’est vous assurer la mise en place d’un système :

    • Autonome, qui se régule de lui-même
    • Simple d’entretien
    • Compatible avec une VMC double-flux et double-flux thermodynamique
    • Vous permettant de visualiser ses performances thermiques via une interface intuitive

    Vous avez peut-être encore des questions relatives à la technique du puit canadien ? Notre équipe y répondra volontiers !

    Avis puits canadien : des maisons passives qui ont fait leur preuve !

      Contacter ACMT France pour plus d’infos sur le puits canadien

      Convaincu(e) par ces témoignages et avis de clients satisfaits ? Si vous avez encore quelques interrogations, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous contacter. ACMT France est le spécialiste de la maison passive et du puits canadien en Dordogne, et nous mettons notre expertise au service de votre future maison !