Maison passive

Spécialiste de la construction de maison écologique, ACMT France est le fabricant tout trouvé de votre maison passive !

Maisons passives : principe et réalisations… il y en a pour tous les goûts !

Une maison contemporaine passive se veut avant tout écologique, autonome et confortable. Ce sont son orientation, son ossature bois et son isolation thermique qui permettront de réduire considérablement vos besoins en chauffage. Bonus : nos maisons écologiques en bois sont aussi très design dans un style à la fois épuré et résolument moderne. De véritables maisons d’architectes, bien plus respectueuses de l’environnement que la maison traditionnelle !

Commençons par les fondations : qu’est-ce qu’une maison passive ?

La définition d’une maison passive repose sur un constat simple : ce type de construction requiert peu d’énergie pour maintenir un niveau de confort intérieur optimal pour ses occupants, ceci tout au long de l’année.

La promesse d’un bâtiment passif est forte : plus de 60% d’économies de chauffage chaque année, en comparaison avec une construction traditionnelle. Mais comment fonctionne une maison passive concrètement ? Chaque détail compte. ACMT France, le spécialiste de la maison bioclimatique en Dordogne, vous explique tout.

Label, certification, coefficient R : tout savoir du jargon de la maison passive

Une construction passive sera considérée comme telle si elle respecte bien certains critères :

  • Ses dépenses en chauffage sont inférieures à 15 kWh/m²/an
  • Sa consommation globale en énergie est inférieure à 120 kwh/m²/an
  • Sa fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) est inférieure à 10% des heures de l’année

Dans un projet de maison passive, on regardera donc tout particulièrement le coefficient R (résistance thermique), qui indique la capacité d’un matériau à empêcher la chaleur de le traverser. Tout le processus d’isolation du logement est optimisé au mieux, et ce dernier est équipé des dispositifs de chauffage et de ventilation les plus innovants du marché (VMC thermodynamique double flux, puit canadien etc.).

La question brûlante du chauffage : quel dispositif et quelle isolation pour votre maison passive ?

La construction d’un habitat passif ou bioclimatique repose sur 6 grands principes :

Expert en études thermiques et bioclimatiques, ACMT France a choisi de tirer le meilleur du bois pour construire et isoler ses maisons passives. Chauffées intelligemment, celles-ci offrent dès lors une excellente performance énergétique !

maison passive chauffage

Combien coûte une maison passive ?

Aujourd’hui, une maison passive coûte entre 1000 et 1200 euros du m² en moyenne pour du hors d’eau-hors d’air, et 2000€ du m² pour du clé en main. Ce prix varie selon les finitions choisies.

Pour une maison livrée clé en main, comptez plutôt 2000 euros du m². Mais voir vos factures d’énergie fondre comme neige au soleil n’a pas de prix sur le moyen à long terme. Ou plutôt si : on estime à 60 % les économies réalisées sur vos factures de chauffage pour une maison passive parfaitement conçue !

Logo norme RE2020

Le système PopUp House est maintenant plus performant que la règlementation RE2020 !

Trouver le bon constructeur pour votre maison écologique

Une maison, on y construit sa vie ! Il est donc important pour vous de trouver le bon fabricant de maisons en bois écologiques et autonomes.

Modernité, design et architecture bioclimatique… sous un seul et même toit !

Constructeur maison passive certifié et labellisé PopUp Partner, ACMT France dispose non seulement d’une expertise technique unique, mais cultive aussi une écoute humaine et une vraie vision de l’habitat design contemporain.

Faire le choix de matériaux biosourcés (bois, fibre de bois…) n’est pas uniquement guidé par des motivations écologiques. Ils ont aussi une grande influence sur le confort et l’expérience de vie au sein de votre maison passive contemporaine. Avec une ossature et une isolation en bois, le ressenti de l’occupant est complètement différent.

Outre l’esthétique, les jeux de lumière et la variété des volumes, c’est un véritable sentiment de cocooning qui domine pour l’habitant. Chez ACMT France nous en savons quelque chose : nous vivons au quotidien dans notre maison PopUp en Dordogne !

société ACMT France

Votre projet : comment choisir un constructeur de maison passive ?

Votre projet de maison écologique mérite ce qui se fait de mieux. Pour le réaliser, prétendez au meilleur accompagnement possible. Un constructeur de maison passive doit à minima réunir ces 3 qualités :

  • Le savoir-faire bioclimatique, pour mener l’étude thermique, socle de toute construction de maison passive
  • L’écoute et la bienveillance, pour comprendre vos attentes et les respecter en imaginant un habitat sur-mesure
  • Le sens du travail bien fait, jusque dans les finitions et l’accompagnement vers la bonne utilisation des équipements

« Chez ACMT France, notre objectif est d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, tout en concevant un habitat confortable et élégant. Un constructeur de maison passive doit savoir vivre avec son temps… et faire de l’écologie en bonne intelligence ! »

Denis Rogey, fondateur d’ACMT France.

ACMT France – L’expert de la maison écologique en Dordogne

Constructeur de maison passive depuis 2013, ACMT France a conçu de nombreuses habitations écologiques et autonomes en Dordogne. Et si notre prochain projet de maison en ossature bois, c’était le vôtre ?

PopUp partner